La kératine
Masque nourrissant, tous types de cheveux
C’est la matière principale de nos cheveux (95%). La kératine est une protéine naturelle qui se compose d’acides aminés et à besoin, pour être transportée jusqu’à la racine, de zinc et de vitamine B6. On retrouve les protéines dans le poisson, la viande, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses et les céréales complètes. Le zinc est présent dans les fruits de mer, les viandes rouges, les œufs et les poissons.
Enfin, la vitamine B5 se trouve dans les viandes, le jaune d’œuf, les champignons, les fruits, les abats, les céréales complètes et les légumineuses.
La kératine est indispensable pour la construction des ongles, des poils et des cheveux (les phanères). C’est l’accumulation des cellules mortes durcies, qui se hissent continuellement vers le follicule pileux, qui forme la kératine. La protéine ne se reconstitue pas au cours de la vie du cheveu. Elle a pour fonction de protéger les cheveux des agressions extérieures (le soleil, le vent, le froid, la pollution). Toutefois, plus le cheveu doit faire face à des agressions plus il s’appauvrit en kératine.
La kératine aide à la consolidation et à la reconstitution des écailles capillaires et lisse la cuticule qui est la première couche du cheveu. Elle permet à la fois de protéger et de nourrir les cheveux grâce à un film protecteur et de leur apporter force et brillance.