Ma carrière de coiffeur

Mes débuts

1989, c’est la date à laquelle je commence dans la coiffure, au sein du salon Quéralto à Toulouse (meilleur ouvrier de France). Je rejoins, dix ans plus tard, le groupe TONY & GUY et investis dans plusieurs de leurs salons français. J’atteins le grade de directeur artistique, en passant haut la main tous les tests qui permettent de gravir les échelons. Manager du salon Saint-Honoré et de Montorgueil, je dispense, en parallèle des formations à l’académie de Paris, pour des coiffeurs du monde entier.

J’ai également, eu la chance de participer à la création, et à la mise en place des techniques de texturisation, et de coupe évolutives, qui ont révolutionné le monde de la coiffure. Très actif, je participe aux séminaires et aux shows du MCB (Mondial Coiffure Beauté), dans toute la France.

En 2011, je deviens co-fondateur de Didact Hair Building, un salon conceptuel dans le 1er arrondissement de Paris. L’établissement s’étale sur 275 m2 et 4 étages, dans l’ancien showroom d’Agnès B, attenant à l’église Saint-Eustache. Un salon atypique en tout point. Le manque de visibilité nous pousse à mettre en place des concepts comme : le comptoir des cheveux longs, le comptoir des franges… Ce qui va nous propulser, de 0 à 1200 clients en 2 ans et amener au recrutement de 17 collaborateurs.

La consécration

2012, moment de gloire, je suis élu meilleur entrepreneur de l’année, en remportant le prix de l’innovation et de la meilleure ouverture de salon, avec Didact Hair Building aux Business Trophy. Le sacre pour un chef d’entreprise.

Mon équipe est élue, en 2013, meilleure équipe artistique aux HDA (HairDressing Awards).

En 2014, victoire pour le « Meilleur site internet et meilleure revente produit », aux Business Trophy. Je participe de surcroît, à plusieurs reprises, à l’émission de Christina Cordula, « Nouveau look pour une nouvelle vie ».

Depuis 2015, je suis en étroite collaboration avec Chanel.

Je suis, depuis 2016, directeur artistique pour la marque Gina Gino, qui compte 60 salons. Mais également directeur de la formation à l’académie Gina Gino, pour des stages de coupes fondamentales et avancées, pour hommes et femmes, et aussi de management. Je réalise, depuis fin 2016, les collections de la marque Sublimo, marque premium, 100% française.

Mon dernier bébé 😍 ouvre ses portes en décembre 2019. Un salon appartement, en tout point intimiste, à l’ambiance boudoir, au 24 rue Montorgueil 75001 Paris, imaginé et conçu par mes soins.

Mes compétences

.

De la bonne humeur, un brin de sourire et une pincée d’humour.

Expert en morphologie, je sais associer la bonne coupe et le bon volume en fonction de la forme du visage, des implantations et des densités de cheveux.

Spécialiste en diagnostic et consultation. La mise en phase, c’est être à l’écoute pour créer une vraie relation, afin de mieux connaître vos exigences, vos attentes et vos besoins. Connaître votre historique capillaire en coupe, couleur, lissage et autres. Mais aussi, prendre le temps de vous donner de précieux conseils, c’est une part importante de mon travail.

Professionnel de la coupe sur cheveux secs et sur tous types de cheveux, bouclés, frisés, crépus et pour tout type de longueurs. Également, expert en technique de texturisation (personnalisation de la matière et de la texture) je coupe très peu les cheveux des client(e)s. Et cela, pour les cheveux de type afro, caucasiens (européens), asiatiques ou indiens.

Spécialiste en produits naturels et bios, je vous conseille sur pourquoi, comment et lesquels utiliser. Avoir une certaine forme de psychologie et être pédagogue, rassurer le ou la cliente, lui redonner confiance, c’est le sens même de mon métier.

La mise en relation et la consultation

Pour moi, c’est le moment le plus important. Je suis extrêmement concentré, et à l’écoute pour mieux comprendre :

  • La relation que vous avez avec vos cheveux.
  • Vos mésaventures et vos bons moments capillaires.
  • Ce que vous aimez ou pas et vos préférences (longueur, forme, dégradé, coiffage, brushing).
  • Votre protocole au quotidien avec vos cheveux.
  • Le type de shampoing que vous utilisez et la fréquence.
  • Quel type de soins vous employez, la fréquence et le temps de pose.
  • À quels coiffants vous avez recours.
  • Les accessoires que vous utilisez pour vous coiffer.
  • Combien de temps accordez-vous à vos cheveux.

Mais, c’est aussi prendre le temps de vous expliquer :

  • La différence entre les produits de synthèse, les produits naturels et bios.
  • Votre morphologie, afin de mieux comprendre la forme de votre visage, et comment l’adapter avec vos cheveux.
  • Quelle est la géométrie qui vous convient, et pourquoi.
  • L’homogénéisation de votre matière ou texture. Et le cas échéant, comment les travailler, et avec quelle technique de texturisation ?

Tout ceci m’aide à mieux vous connaître et vous donner le meilleur des résultats. L’objectif étant de faciliter votre quotidien et de le rendre plus agréable. On peut enlever des vêtements, mais pas des cheveux (sauf exception 😊 ). C’est pourquoi prendre le temps de réaliser les choses correctement, c’est primordial. Vite et bien, font rarement bon ménage !