Les cheveux bouclés

En cette fin 2020 nous avons encore peu de spécialistes de cheveux bouclés, au grand regret des client(es). Pourtant cette clientèle est une des plus fidèles. Aujourd’hui, il existe un processus bien établi, connu des spécialistes de cheveux bouclés, pour satisfaire et fidéliser ses clients.

Mon travail et mon analyse sur les cheveux bouclés.

Tout d’abord, il faut écouter, rassurer et conseiller le client. Connaître son parcours capillaire. Lui apprendre à comprendre son cheveu souple, bouclé, frisé ou crépu, à double ou triple texture. Tout simplement, lui apprendre à aimer ses cheveux et à les gérer au quotidien. Mais aussi lui enseigner comment utiliser les bons produits et dans quel ordre. Partager et donner des astuces pour le coiffer, lui expliquer quels accessoires et diffuseurs utiliser. Comment protéger ses cheveux ? Quoi faire avec ses cheveux au moment d’aller au lit ? Quel shampoing et quelle routine adopter ?

Mes conseils

Identifier vos besoins à travers un protocole personnalisé. Comprendre l’importance d’utiliser des produits naturels ou bio. Les cheveux bouclés sont avant tout fragiles et secs à très secs. C’est pourquoi ils doivent être traités avec la plus grande douceur. Attention, donc, aux produits avec des composants essentiellement chimiques, qui ne feront qu’empirer l’état de vos boucles. Prenez garde également aux colorants et décolorants chimiques qui dénaturent fortement vos boucles.

Pour celles qui utilisent ces produits chimiques, faites un masque à l’argile afin de remettre tous les compteurs à zéro. Je conseille aussi de se diriger vers des produits naturels (coloration végétale ou naturelle, décolorant à l’argile plus doux et moins nocif). Mettez en place un protocole proche de celui de la peau : laver, hydrater ou nourrir, crème de jour et maquillage ou définisseur de boucles.

Pour ma part, je travaille avec la gamme Bouclème, spécialiste pour tous types de boucles. C’est une gamme de produits organiques, sans paraben, sans silicone, sans sulfate. C’est en plus, un commerce équitable et qui ne fait pas de test sur les animaux.

Ma méthode

Pour la coupe, la consultation, le diagnostic, le conseil et la morphologie sont des éléments dont il faut tenir compte pour un travail réussi. Une coupe sur cheveux secs ou mouillés sera à déterminer. Cela permet d’associer la bonne longueur ou dégradé et la bonne matière ou texture, pour un résultat incomparable. Ne pas trop couper est une règle importante. L’hydratation c’est la clé du succès pour des boucles bien définies, légères et aériennes ! C’est également l’élément obligatoire pour la mise en beauté finale et pour faciliter le séchage naturel. Ainsi la coupe durera plus longtemps. Pour un résultat proche de la perfection sont donc indispensables : une bonne coupe et de bons produits.

Après cette juste analyse et ces conseils pertinents, votre beauté capillaire sera au rendez-vous.

Le décryptage d’un cheveu bouclé

Quels types de boucles avez-vous ? Voici les trois principaux types de boucles que l’on peut retrouver.

Les cheveux ondulés

Le type 2

  1. Ce sont des cheveux ondulés dont les mèches sont en forme de « S ». Les racines sont presque raides. Et les demi-longueurs et longueurs ont de légères vagues ou courbes. La texture des cheveux peut-être fine, moyenne ou épaisse.
  2. Les cheveux restent proches du visage.
  3. Le principal problème de ce type de cheveu c’est le volume, la formation et la tenue des ondulations ou waves. Quelques conseils pour les coiffer :
  • N’appliquez pas de soin (masques ou conditionner) sur les racines.
    • Appliquez à partir des demi-longueurs et jusqu’aux pointes.
    • Appliquez votre Defining Gel ou le Curl Styling Gel, puis peignez vos cheveux.
  • Divisez votre chevelure en plusieurs sections. Prenez chaque section, placez vos pointes dans le creux de la main, remontez jusqu’à la racine et attendez 15 à 20 secondes.
  • Vous pouvez les placer ensuite dans une serviette pour maintenir les ondulations.
    • Le séchage au diffuseur chaussette prend plus de temps, mais vous garantit de plus jolies ondulations.
  • Pour le lendemain, mélangez dans un vaporisateur d’eau du Defining Gel ou Curl Styling Gel et vaporisez sur vos cheveux pour retrouver vos boucles.

Les sous-catégories de type 2

On retrouve parmi le type 2 trois sous-catégories : le 2a, 2b et 2c.

  • Type 2A : les cheveux sont fins et très malléables, ils sont faciles à lisser ou à boucler.
  • Type 2B : cheveux médiums. Ils sont moins faciles à styliser et ont tendance à friser.
  • Type 2C : cheveux épais, pas faciles à styliser et tendance à friser.

Les cheveux frisés

Le type 3

  1. Les mèches forment un « S », on note une nette répétition de « S ». Les boucles sont mieux définies. On retrouve souvent un mélange de boucles.
  2. Les boucles sont bien dessinées et élastiques.
  3. Les cheveux ont plus de corps, et l’on peut facilement leur donner du style à l’état naturel ou les lisser au sèche-cheveux.
  4. Ils ne sont pas durs, mais mous.

Veillez à bien les hydrater, pour éviter que les boucles deviennent sèches avec un côté mousseux. Pensez également à la coupe, les cheveux ont beaucoup de ressort, donc attention à ne pas trop les couper en longueur. Les soins (masques ou conditionner) sont recommandés après chaque shampoing. Voici quelques conseils pour vous aider à les coiffer:

  • Les hydrater est essentiel, pour avoir des boucles bien définies et qui tiennent dans le temps.
  • Si vous souhaitez moins de volume, démêlez bien vos cheveux avec un peigne à dents larges, sans vous éloigner du cuir chevelu. Vous obtenez ainsi plus de contrôle sur vos boucles et votre volume.
  • Utilisez une crème de jour (Curl Cream) pour bien hydrater vos cheveux et ensuite mettez votre définisseur (Curl styling ou Super Hold Styler), pour une superbe définition des boucles.
  • Si vos racines sont grasses, ne mettez pas de produits dessus, commencez l’application de votre produit à 5 cm des racines.
  • Pour le matin, mélangez dans un vaporisateur la crème de jour (Curl Cream) et de l’eau, puis vaporisez sur vos cheveux si nécessaire.
    • Mélangez dans un autre vaporisateur de l’eau et le définisseur (Curl Styling ou Super hold Styler) et vaporisez vos cheveux pour retrouver vos boucles enfin, séchez soit au diffuseur chaussette soit de manière naturelle.

Les sous-catégories de type 3

Le type 3 regroupe trois sous-catégories : 3a, 3b et 3c. La sous-catégorie 3c ne fait pas partie de la typologie d’André Walker, mais a été ajoutée, par les personnes aux cheveux bouclés qui estimaient qu’il manquait une sous-catégorie.

  • Type 3A : les boucles sont naturellement grosses, en vrac et généralement les cheveux sont très brillants.
  • Type 3B : Une quantité moyenne de boucles. Elles peuvent avoir la forme de bouclettes ou de tire-bouchons.
  • Type 3C : Les boucles sont très serrées. Les cheveux peuvent être crépus ou frisés. Ils sont fins ou épais, très denses et s’entassent.

Les cheveux crépus

Le type 4

  1. Les cheveux sont crépus ou très frisés.
  2. Les boucles sont très fragiles, car moins pourvues de couches de cuticules et se cassent facilement.
  3. À cause de leur forme hélicoïdale, le sébum ne peut pas se répartir suffisamment sur toute la tige capillaire, par conséquent les cheveux peuvent devenir ultra secs.
  4. Les cheveux crépus se trouvent rétrécis de 75% en moyenne de leur longueur réelle.

Ces cheveux ont besoin de beaucoup d’hydratation et d’être nourris régulièrement. Ils ont très soif. Lorsque vous faites un soin (masque ou conditionner), mettez-en en grande quantité sur cheveux mouillés. Différentes techniques de séchage existent pour modifier, corriger ou amplifier le volume. Car même si l’on a l’impression d’avoir beaucoup de volume, à cause de leur densité, les cheveux restent fins. Ils sont poreux et sensibles à tous types de coloration ou décoloration. Attention donc aux produits que vous utilisez ! Les produits naturels sont de rigueur et même indispensables. Quelques conseils pour vos cheveux:

  • Attention au shampoing que vous utilisez, et appliquez-le surtout sur le cuir chevelu, car les demi-longueurs et les pointes ne nécessitent pas d’être aussi lavées que les racines.
  • Pour maintenir une hydratation continue, des soins sont indispensables, même entre les shampoings.
  • Ne rincez pas toujours vos soins complètement.
  • Ne cherchez pas à les démêler avec un peigne ni une brosse. Les doigts, ou un peigne afro spécifique, évitent de trop tirer, et donc de casser les cheveux. Mais préservent aussi la longueur, et ne modifient pas le cycle de pousse et de chute du cheveu.
  • Vous pouvez les twister pour une meilleure définition des boucles. Cela prend du temps, mais le résultat est garanti.
  • Séchez vos cheveux à l’air libre ou avec un diffuseur chaussette.

Les sous-catégories de type 4

Il existe 3 sous-catégories pour le cheveu de type 4 : 4a, 4b et 4c. La sous-catégorie 4c a été ajoutée par les personnes aux cheveux bouclés qui estimaient qu’il manquait une sous-catégorie, elle ne fait donc pas partie de la typologie d’André Walker.

  • Type 4A : Les boucles très serrées forment un « S », comme les autres cheveux bouclés. Ils retiennent plus l’hydratation que le type 4B.
  • Type 4B : cheveux qui forment un « Z » plutôt qu’un « S », car au lieu de boucler ou de s’enrouler les cheveux se courbent en angles aigus comme un « Z ». Ils se déshydratent plus vite que les 4A.
  • Type 4C : pas de définition de boucles, les cheveux sont très crépus.

Votre coiffeur spécialiste cheveux bouclés sur Paris.