Confession d’une cliente, aux cheveux bouclés

« Il y a environ un an, j’ai soudain eu une révélation. Pendant des années, on m’avait coupé les cheveux de la même manière, en coupant les pointes mortes pour faire place à de nouvelles mèches pleines d’espoir. Cela avant de les sécher et de les coiffer jusqu’à ce que je ressemble à une version bon marché de Kate Middleton (avant le mariage). J’ai toujours détesté ça, et je me précipitais à la maison pour les laver à nouveau avant de les laisser sécher naturellement.

Mais j’ai supposé que la condition humaine était programmée pour résister au changement sous toutes ses formes. En particulier lorsqu’il s’agit de cheveux. J’ai donc continué à répéter ce processus tous les quelques mois. La révélation susmentionnée s’est produite lorsque, pour la première fois, un coiffeur, Alex Cruzel, a séché mes cheveux avec un diffuseur, ce qui m’a permis de quitter le salon avec des boucles fraîches et rebondies, de loin supérieures à tout ce que j’avais réussi à obtenir à la maison.

Je me sentais plus proche de moi-même et j’avais vaguement honte de l’asservissement de mes sentiments à mes cheveux. De là j’ai commencé à rechercher activement plus d’informations sur les cheveux bouclés. C’est évidemment difficile, car il existe une multitude de types de boucles différents, depuis les ondulations fines jusqu’aux cheveux afro, et il n’y a donc certainement pas d’approche unique qui puisse fonctionner. » Emilie- région parisienne.

Ce que dit Alex Cruzel

Le maestro du cheveu, Alex Cruzel déclare : « Je me méfierais de toute personne qui donnerait des conseils sur la routine des cheveux bouclés. Ce que je constate, c’est que chacun a son propre mélange de produits qui fonctionne pour lui, donc je pense qu’il s’agit vraiment de trouver son truc qui fonctionne vraiment pour soi. Chaque cheveu bouclé a son propre schéma ».

Bien qu’il existe des produits qui peuvent et qui fonctionnent pour différentes boucles, Alex Cruzel est catégorique : tout commence et se termine par une excellente coupe de cheveux. « Investissez dans une coupe de cheveux. Une très, très bonne coupe de cheveux. Parce que les cheveux bouclés peuvent vraiment prendre vie sur la base d’une très bonne coupe. »

La reconnaissance des cheveux bouclés

Au cours des cinq dernières années, les boucles ont connu une sorte de renaissance, ce qui a conduit un certain nombre de salons et de stylistes à proposer des services sur mesure pour les cheveux bouclés de tous types. Cela a été utile, pas nécessairement parce que l’on a pu bénéficier de nouveaux traitements particulièrement innovants, mais simplement parce que cela signifie que davantage de coiffeurs prennent conscience des différents besoins des boucles.

Alex Cruzel, propose deux services spécifiquement destinés aux cheveux bouclés. « Il est surprenant de constater que peu de gens savent comment s’occuper de leurs boucles », déclare Alex. « Les cours de formation en coiffure n’enseignent souvent pas les coupes de cheveux bouclés ou n’apprennent pas aux coiffeurs à s’occuper des boucles. Alors faites bien vos recherches et trouvez quelqu’un qui sait couper les cheveux bouclés. Ne laissez jamais le coiffeur couper au rasoir ou utiliser les ciseaux à effiler, car cela ne ferait qu’ajouter des frisottis. Surtout demandez-lui de couper tout d’abord sur cheveux humides puis en laissant sécher pour qu’il puisse voir la coupe prendre forme. »

Son conseil

Alex Cruzel convient que la façon dont la coiffure est enseignée n’est pas nécessairement propice au traitement des boucles :  » 90 % des coupes de cheveux concernent la géométrie, la symétrie et la précision. Malheureusement, et je ne devrais pas le dire, la majeure partie de la coiffure n’a pas énormément évolué. Les marques les plus progressistes coupent les cheveux d’une manière beaucoup plus libre, avec plus de feeling.

Mon conseil est donc de chercher des personnes qui ont la confiance et l’expérience dont vous avez besoin. Je pense toujours que les personnes qui coupent les cheveux sans tenir de peigne sont celles qui seront les meilleures pour la coupe – c’est très visuel, plutôt que de travailler sur quelque chose de très graphique et précis. »

La routine qui marche

Malheureusement, une grande partie des soins pour cheveux bouclés sont issue par nature, de nombreux essais et de nombreuses erreurs. Personnellement, je trouve que beaucoup de produits pour cheveux bouclés ne conviennent pas à un cheveu trop fin. Des cheveux si fins qu’ils s’alourdissent très facilement. En revanche, si vous avez des boucles plus épaisses ou des cheveux afro, vous aurez besoin d’un produit beaucoup plus dense qui donnera des résultats. « La seule chose qui donne vraiment des résultats est le sérum », explique Alex. « Pour les cheveux fins, vous n’avez besoin que d’une demi goutte pour éliminer les frisottis. Et il faut absolument éviter les mousses qui ne font que rendre les cheveux craquants. Mais cela rendra le cheveux bouclés plus brillants. »

En fin de compte, tous les cheveux bouclés sont différents, donc il s’agit vraiment de trouver ce qui fonctionne pour vous. Ce qui est clair, cependant, c’est qu’il y a certains conseils et astuces que vous pouvez essayer, quel que soit le type de boucles que vous avez. Investissez dans une bonne coupe de cheveux, avant tout. Enfin, apprenez aussi à sécher vos cheveux correctement. Cela semble ridicule, je sais, mais c’est quelque chose que j’ai découvert et qui peut avoir un impact énorme sur la façon dont les boucles se forment. « Un séchage à faible température pour un séchage plus lent vous donnera des boucles plus définies », « Si vous touchez trop la fibre de votre cheveu, vous risquez de la faire exploser avec le sèche-cheveux et vous ne ferez qu’enlever toutes les boucles ». De même, Alex suggère de prendre son temps : « En les séchant lentement, vous les ferez durer plusieurs jours. »