Fruits et légumes bons pour les cheveux

Nous en consommons régulièrement et pourtant beaucoup ne connaissent pas les bienfaits des fruits et légumes sur notre chevelure. Car oui ! certains sont aussi efficaces pour nos cheveux que pour notre santé. En voici des exemples.

La baie d’açaï

Superaliment par excellence, la baie d’açaï, petite baie violette, est aussi bonne pour la santé du corps que celle de vos cheveux ! Connu pour son pouvoir antioxydant et sa teneur en vitamines (vitamines A, B1, B2, C et E) et minéraux, la baie d’açaï permet de protéger les cheveux des agressions extérieures comme le soleil, la pollution et de leur apporter vitalité et douceur.

En effet, très utilisé dans les rituels de beauté des femmes amazoniennes :

  • L’açaï est reconnu pour son pouvoir antioxydant sur les cheveux.
  • Les baies sont également riches en anthocyanes et en composés phénoliques qui préviennent les dommages sur la fibre capillaire.
  • Ils aident aussi à renforcer les cheveux de la racine aux pointes grâce aux nutriments, vitamines et acides gras qu’il fournit.
  • La baie d’açaï est aussi un excellent booster pour favoriser la croissance du cheveu.
  • En plus de ses effets fortifiants et antichute, il possède aussi des bienfaits purifiants grâce au zinc.
  • Enfin, il apportera brillance et éclat aux cheveux naturels et colorés.

Cette petite baie est un concentré au service des cheveux. Grâce à ce dernier, les cheveux sont éclatants et fortifié. Pour profiter des bienfaits de ce fruit miracle, vous pouvez utiliser l’huile d’açaï.

L’huile d’açaï va apaiser et protéger les cheveux de la pollution et des autres progressions extérieurs. Son toucher sec permet de prendre soin des cheveux épais, cassants, ternes, fourchues et difficiles à coiffer. Si vous êtes adeptes des colorations et du sèche-cheveu, alors l’huile d’açaï est faite pour vous. Elle protège contre les agressions des appareils chauffants et redonne de l’éclat aux cheveux colorés ! C’est aussi un très bon après-shampooing. Après avoir frotté l’huile d’açaï entre vos paumes, l’appliquez légèrement sur les pointes sèches. Laisser agir environ 20 minutes, puis faire un shampoing doux, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez également l’utiliser comme masque ou en bain d’huile sur vos cheveux.

La banane

Ce fruit antique et modeste possède de multiples qualités pour la santé et la beauté. Après la pomme, c’est le deuxième fruit le plus consommé en France. La banane fait partie des fruits les plus consommés depuis des milliers d’années. Délicatement sucré et parfumé, ce fruit exotique possède des vertus santé exceptionnelles, mais présente aussi des propriétés cosmétiques remarquables.

Que vous ayez les cheveux soient courts, longs, lisses, ondulés, bouclés ou frisés, recourir à la banane en masque capillaire est bénéfique notamment pour hydrater, apaiser, nourrir et restaurer la brillance le cheveu. La banane adoucit et favorise la pousse des cheveux, protège l’élasticité naturelle et prévient la formation des pellicules. Réaliser des masques capillaires à base de banane permettra de lutter contre la chute des cheveux et de réparer les cheveux secs et abîmés.

La banane nombreux bienfaits pour les cheveux :

  • Nourrissante et réparatrice
  • Adoucis et assouplis les cheveux 
  • Stimuler la pousse (toutefois, la banane est davantage utilisée pour nourrir les cheveux que pour booster la repousse, d’autres ingrédients naturels seront plus efficaces sur ce plan comme l’huile de ricin).
  • Elle régule la production de sébum, grâce à la vitamine A qu’elle contient, ce qui empêchera la formation de pellicules.

Le masque à la banane est très nourrissant, c’est pourquoi il est plus adapté aux cheveux secs, abimés, fragilisés, et crépus ou bouclés. Il permettra de nourrir et de réparer en profondeur les cheveux. Si vous avez les racines grasses et les pointes sèches et/ou fourchues, vous pouvez réaliser un masque en insistant sur les longueurs.  

Petits conseils capillaires :

  1. Pour plus de nutrition, ajouter à votre shampoing ou après-shampoing une banane écrasée. Lavez vos cheveux ensuite comme d’habitude.
  2. Mixez la peau d’une banane avec un peu d’eau. Utiliser la mixture comme un masque capillaire et laisser poser 30 minutes. Rincer puis se laver les cheveux comme d’habitude. Résultat des cheveux plus doux et soyeux.

À quelle fréquence réaliser un masque à la banane ?

On vous conseille de réaliser un masque à la banane entre 1 fois par semaine et une fois toutes les 2 semaines, en fonction du besoin de vos cheveux. Très facile à préparer chez soi, le masque à la banane ne met pas très longtemps à faire effet, vous pouvez donc sans problème l’intégrer à votre routine beauté, même si vous êtes pressée !

Notre recette maison du masque à la banane

Parfait pour les cheveux ternes et abîmés, il aide à réparer, nourrir, adoucir et faire briller les cheveux tout en favorisant leur pousse.

Vous aurez besoin de :

  • 1 banane
  • 1 tasse de jus d’aloe vera
  • ¼ tasse de lait de coco
  • 2 cuil à soupe d’huile d’amande
  • ¼ tasse de lait caillé ou de yaourt

–> Dans un mixeur mettre la banane en morceau et l’aloe vera et mixez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux. Filtrez ensuite le mélange obtenu à travers une passoire pour enlever les petits morceaux restants. Puis ajoutez à ce mélange le yaourt, le lait de coco et l’huile d’amande, vous obtenez alors une pâte liquide.

–> Application : Séparez vos cheveux en quatre sections et appliquez le masque sur votre cuir chevelu et les longueurs. Le masque doit couvrir totalement vos cheveux. Laissez ensuite agir sous une serviette ou un bonnet de bain. Après 30 à 40 minutes, rincez à l’eau claire. Vous pouvez réaliser ce soin une fois par semaine.

Et voilà, la banane n’a maintenant plus de secret pour vous !

La figue de barbarie

L’huile de figue de Barbarie est une huile précieuse et rare obtenue par pression à froid des graines d’Opuntia ficus indica. Elle possède des vertus cosmétiques variées. Regorgeant de stérols, de vitamine E et d’oméga 6, l’huile de figue de barbarie est utilisée pour raffermir les peaux matures, atténuer les cicatrices d’acné, fortifier les ongles et cuticules ou encore prendre soin de ses cheveux. Focus sur les bienfaits qu’elle peut apporter en soin capillaire.

L’huile de figue de barbarie présente plusieurs vertus et s’adapte à tous les types de cheveux. Aux cheveux secs, elles apportent une nutrition intense et une hydratation complète du cuir chevelu, permettant de limiter l’apparition de pellicules sèches. Concernant le soin des cheveux gras, elle améliore leur état sans les alourdir ou laisser de film gras sur le cuir chevelu, puisqu’elle pénètre rapidement la fibre capillaire.

Les bienfaits de l’huile de figue de barbarie

  • Elle stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, prévenant ainsi la chute des cheveux et stimulant la croissance des follicules pileux. Les cheveux sont renforcés et semblent en meilleure santé.
  • Grâce à ses vertus régénérantes, elle redonne de l’éclat et de la brillance aux cheveux ternes et abîmés.
  • Ses propriétés séborégulatrices, lui permettent de prendre soin des cuirs chevelus à tendance grasse.
  • Riche en vitamine E et oméga-6, elle possède d’excellentes propriétés hydratantes qui la rendent particulièrement efficace pour éliminer les pellicules sèches.
  • Elle apporte également du volume aux cheveux fins.

Comment utiliser l’huile de figue de barbarie ?

Selon les bénéfices que vous souhaitez obtenir pour vos cheveux, vous n’utiliserez pas le même type de soin à base d’huile de figue de Barbarie :

Dans le shampoing

Pour celles et ceux qui ne veulent pas utiliser d’huile pure sur leurs cheveux, vous pouvez mélanger quelques gouttes dans votre shampoing afin de fortifier la fibre capillaire, apporter de la brillance, ralentir la chute des cheveux ou encore prévenir et éliminer les pellicules sèches.

En masque capillaire

Particulièrement indiqué pour les cheveux secs et frisés, le masque à l’huile de figue de barbarie redonne force aux boucles abîmées, prévient la casse et l’apparition de fourches. Il renforce la fibre capillaire, la protège du vieillissement et des agressions extérieures. Selon l’état de vos cheveux, il peut être appliqué en masque sous la douche et rincé après quelques minutes de pause ou laisser poser toute une nuit et rincer le lendemain.

En huile sèche

L’huile végétale de figue de Barbarie peut s’appliquer directement sur les racines pour réguler l’excès de sébum. Cette huile sèche s’absorbe rapidement et ne laisse pas de fini gras. Les cheveux secs préfèreront l’appliquer directement sur les pointes et les longueurs, pour une nutrition optimale. Sensible à l’oxydation, conservez ce soin à température ambiante, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Privilégiez une huile pure et naturelle au macérat huileux, moins riche en actifs.

Le pamplemousse

Le Pamplemousse, de son vrai nom le Pomelo (Citrus Paradisi), appartient à la famille des « Citrus » qui comprend une grande partie des agrumes. Son origine remonte au 18e siècle, à la Barbade, ainsi, il serait le seul agrume à ne pas venir d’Asie. C’est seulement à la fin du 19e siècle qu’il arrive aux États-Unis, puis vers les années 1940 en Europe.

Riche en vitamines et antioxydant, le pamplemousse dispose de nombreuses vertus beauté.

  • Détoxifie le cuir chevelu : comme ses cousins agrumes, le pamplemousse possède des vertus astringentes, qui aident à réduire l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu.
  • Renforce la fibre capillaire : on lui reconnaît également un pouvoir fortifiant capable de renforcer la fibre capillaire, de quoi augmenter la densité capillaire !
  • Redonne de l’éclat aux cheveux ternes : si vos cheveux manquent d’éclat, les vertus vivifiantes du pamplemousse apporteront vitalité à vos cheveux.
  • L’huile essentielle de pamplemousse peut par ailleurs être utilisée lors d’un automassage du cuir chevelu afin de booster la microcirculation. Cet exercice est connu pour accélérer la pousse des cheveux et lutte contre la chute des cheveux.

Astuce : Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans votre shampoing et les actifs présents renforceront profondément vos cheveux et préviendront ainsi leur chute ! Une astuce à tester, c’est sûr !

Soin pour des cheveux brillants

Vous aurez besoin de :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuil à café de miel
  • Le jus de ½ pamplemousse

–> Fouettez les 2 jaunes d’œuf avec le miel, puis ajoutez le jus de pamplemousse. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

–> Application : Appliquez la préparation sur vos cheveux, puis massez votre cuir cheveux. Laissez agir le masque entre 5 et 10 minutes. Pour finir, rincez vos cheveux à l’eau claire. Une fois secs, ils auront alors retrouvé toute leur vitalité !

L’huile de carotte

C’est parce qu’elle possède une composition nutritionnelle vraiment très intéressante que l’huile de carotte est très intéressante. On retrouve ainsi :

  • De la vitamine E pour la vitalité et l’éclat des cheveux.
  • De la vitamine A, Plus précisément, il s’agit de provitamines A, également connues sous le nom de bêta-carotènes, pour nourrir et hydrater en profondeur les cheveux.
  • L’huile de carotte est également composée de puissants antioxydants.

Les bienfaits de l’huile de carotte

En plus d’être une huile très appréciable pour la peau, l’huile de carotte est également très appréciable pour prendre soin des cheveux, grâce à ses nombreux bienfaits.

Fait pousser les cheveux

Saturer en vitamines A, C, E et K, l’huile de carotte est l’alliée idéale pour favoriser la pousse des cheveux. Les vitamines stimulent la circulation sanguine et elles sont aussi les nutriments essentiels à la croissance des cheveux. De plus, la forte tenue en biotine de l’huile de carotte va permettre de ralentir la chute des cheveux, renforcer à la racine, le cheveu est moins sujet aux chutes saisonnières. 

Nourris la fibre capillaire

Intensément riche, l’huile de carotte est le soin parfait pour réparer et hydrater les cheveux secs et abîmés. Ce concentré de vitamines est inégalable pour régénérer la fibre capillaire fatiguée, terne ou endommagée. Après quelques applications, les cheveux sont plus vigoureux, plus brillant, avec un toucher est doux et les pointes moins fourchues.

Maîtrise le volume

Des cheveux bouclés aux cheveux crépus, l’huile de carotte est magique lorsque l’on veut maitriser son volume. Lorsque l’on veut alléger le volume, on se retrouve parfois avec une chevelure raplapla. L’avantage de l’huile de carotte, c’est qu’elle permet de réduire la masse capillaire tout en redessinant les boucles et en domptant les frisottis.

Comment utiliser l’huile de carotte ?

L’huile de carotte peut s’utiliser :

  • En masque capillaire avec par exemple de l’avocat ou de la banane.
  • En bain d’huile à appliquer sur les longueurs et les pointes.

Pour les cheveux abîmés et secs

L’huile de carotte se révèle être une alliée de taille pour prendre soin des cheveux secs et abimés. Elle permet d’apporter toute l’hydratation et toute la nutrition dont les cheveux ont besoin. Grâce à elle, vous pourrez dire adieu aux cheveux cassants et aux pointes fourchues. L’huile de carotte permettra de réguler l’hydratation de vos cheveux et sera très efficace pour apporter un maximum d’éclat et de brillance à une chevelure parfois.

L’avocat

Originaire du Mexique il est connu notamment en cuisine, mais savez-vous que l’avocat, qui se déguste en toast, en guacamole ou en salade est également un ingrédient de choix pour nos cheveux, il possède de nombreuses vertus capables de soigner votre chevelure.

Excellent pour la fibre capillaire, car riche en vitamines A, C, B6 et E, en acides gras et en nutriments, l’avocat est hydratant et nourrissant et aide à nourrir le cheveu en profondeur pour des cheveux hydratés, doux, toniques et brillants.

Ainsi, l’avocat est un ingrédient de choix pour :

  • Nourrir en profondeur les cheveux abîmés
  • Protéger les cheveux de la sécheresse
  • Fortifier et Régénérer la fibre capillaire
  • Redonner du tonus aux cheveux ternes
  • Lutter contre la casse
  • Lisser les écailles et de restructurer les pointes
  • Favoriser la pousse des cheveux
  • Protéger la chevelure des agressions extérieures

Il est possible d’utiliser directement la chair d’avocat, mais vous pouvez aussi utiliser l’huile d’avocat et le beurre végétal d’avocat.

Masque à l’avocat

Vous aurez besoin de :

  • 1 avocat
  • 1 cuil à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil à soupe de yaourt
  • 1 cuil à soupe de miel

–> Écrasez la chair de l’avocat dans un bol, ajoutez ensuite l’huile d’olive, le miel et le yaourt. Mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène.

–> Application : Appliquez le masque sur les longueurs, mais pas sur les racines. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l’eau claire.

Astuce : Si vos cheveux sont particulièrement abîmés, vous pouvez faire un soin avec de l’huile d’avocat. Pour cela, répartissez l’huile d’avocat sur vos cheveux, sans toucher au cuir chevelu. Puis, laissez agir sous une serviette chaude ou un bonnet chauffant, une heure minimum ou toute une nuit dans l’idéal. Ce soin aura pour effet de nourrir intensément et en profondeur vos cheveux. Pour un soin naturel rapide, ajoutez quelques gouttes d’huile d’avocat dans votre shampoing.