La routine idéale du cheveu

Vous êtes de celles qui utilisent les produits de la marque Bouclème ? Alors lisez bien ce qui suit. Je vous propose des conseils pour utiliser correctement vos produits et apprendre à mieux les connaitre, à travers une routine pour vos cheveux.

La routine complète Bouclème, pour vos cheveux

Phase 1 : le shampoing, on lave

Pour une bonne routine, il convient de partir sur une bonne base. Bien se laver les cheveux c’est la phase la plus importante pour préparer vos cheveux à recevoir les produits dont ils ont besoin. Ainsi, le bon rythme, si vous utilisez des produits coiffants (hydratants et maquillant), c’est un à 2 shampoings tous les 3 jours. Le shampoing servant à relancer la micro-circulation du cuir chevelu et à éliminer les résidus organiques et chimiques.

Phase 2 : le soin, on nourrit

Toujours faire un soin car les cheveux, notamment les cheveux bouclés, frisés ou crépus sont en règle générale secs à très secs. Pour ces types de cheveux il est nécessaire d’être généreux (se) sur le masque Intensive Moisture Treatment ou le Curl Conditionner. Le temps de pose est subjectif et personnel, il est juste fonction du temps dont vous disposez. Évidemment, plus vous laissez poser et mieux c’est.

Tout d’abord, essorez les cheveux mais pas trop, car l’eau vous aide à étaler le soin sur toute la longueur du cheveu. On applique le soin de la partie sèche vers les pointes, en malaxant pour bien faire pénétrer le soin. Une fois le moment de rincer, passer la brosse ou le peigne.

Très important : dès que ça bloque ou accroche, n’insistez pas ou très peu, car cela risque de les casser et donc de modifier le cycle de pousse et de chute du cheveu.

Un soin ce n’est pas fait pour démêler mais pour hydrater la partie intérieure des cheveux. Un démêlant démêle mais pas un soin.

Phase 3 : La crème de jour, on hydrate

Le Curl Cream équivaut à une crème de jour. Plus les cheveux sont secs, plus vous devez être généreux (se). Elle hydrate la partie antérieure mais surtout elle crée un filtre ou écran pour protéger votre cheveu jusqu’au prochain shampoing. N’essorez pas trop vos cheveux afin de mieux laisser pénétrer la Curl Cream. De plus elle permet de faciliter le démêlage avec les doigts. C’est vraiment un produit exceptionnel, magique.

Phase 4 : Le définisseur de boucles, on maquille

Parmi la gamme Bouclème vous avez 3 définisseurs de boucles :

  • pour les cheveux souples, Curl Defining Gel
  • pour les cheveux bouclés, Curl Styling Gel
  • pour les cheveux frisés ou crépus, Super Hold Styler

Le définisseur de boucles s’applique après la crème de jour, mais le saviez déjà. En effet, on ne se maquille pas avant de s’hydrater la peau ! Eh bien les cheveux c’est pareil. Il permet donc de finaliser le démêlage total des cheveux et cela simplement avec les doigts. Vous n’aurez presque plus besoin d’une brosse ou d’un peigne pour démêler vos cheveux. Ensuite vous scrunchez vos cheveux et vous laissez sécher naturellement ou avec le diffuseur chaussette. Lorsque vous séchez vos cheveux avec un accessoire ou de manière naturelle ne les touchez pas, laissez le produit faire son travail.

Pour celles qui utilisent le Plopping, attention à ne pas trop serrer sur le dessus car vous allez perdre en volume. À vous de voir si vous le gardez toute la journée ou toute la nuit. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes d’huiles Bouclème Revive 5 Hair Oil à la fin.

Ne soyez pas pressé, vite et bien ne font pas bon ménage.

La routine avant d’aller au lit

Le soir avant d’aller vous coucher faites une tresse. Pour celles qui ont des cheveux courts, essayez de faire des torsades. Avant de faire votre tresse vous pouvez mettre un produit hydratant comme le Curl Cream pour une hydratation en continue.

La nuit c’est le moment ou la peau et les cheveux se régénèrent le mieux, il faut donc profiter de ce moment pour les hydrater. Les cheveux sont protégés et cela évite en plus le frottement sur les draps. Afin de renforcer votre protection capillaire, mettre une taie d’oreiller en soie.

Les matins sans shampoing

Premièrement, défaire votre tresse ou vos torsades, mettez votre tête en avant et secouez vos cheveux pour retrouver un peu de volume. Mais si vous ne souhaitez pas retrouver du volume, gardez la tête droite et replacez vos cheveux avec vos doigts sans trop les aérer.

Pour avoir une belle définition de boucle

On reprend le protocole en commençant par la phase 3, puis la phase 4.

Phase 3 : on hydrate

Tout d’abord, prenez un vaporisateur avec 3 à 4 cm d’eau, rajoutez 1 dose de Curl Cream. Secouez pour bien mélanger. Ensuite, vaporisez sur vos cheveux et laissez pénétrer. Et si vous avez les cheveux secs à très secs, faites 2 ou 3 passages. C’est à vous de déterminer le nombre de passages en fonction de vos cheveux. N’oubliez pas que le Curl Cream c’est la crème de jour du cheveu, indispensable pour une hydratation continue du matin jusqu’au soir.

Phase 4 : on maquille

Pour commencer, prenez un vaporisateur, d’une autre couleur par exemple, avec 3 à 4 cm et d’eau et on ajoute le définisseur de boucle (Defining Gel, Curl Styling Gel ou Super Hold Styler), mélangez bien l’eau et le produit. Puis, vaporisez et laisser pénétrer. Et si vos cheveux sont secs à très secs, faites un 2ᵉ ou un 3ᵉ passage. Les définisseurs ont tendance à durcir le cheveu pour éviter le côté mousseux.

Ne les touchez pas tant qu’ils ne sont pas secs. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile Bouclème Revive 5 Hair Oil à la fin. Enfin, aérez et placez vos cheveux pour une boucle définie, lumineuse et aérienne.

Ceci est une définition généraliste, mais pour une routine pour vos cheveux, plus personnalisée, je vous conseille de passer au salon. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une consultation et de conseils individualisés avec les produits de la gamme Bouclème.