Comment détoxifier son cheveu ?

Avant d’adopter une routine capillaire 100% naturelle, j’étais un grand consommateur des produits issu de la pétrochimie. En tant que coiffeur, je vois depuis 30 ans, les dégâts apportés par celle-ci sur les cheveux colorés, décolorés, lissés, naturels, qui sont néfastes pour les client(e)s et leurs cheveux, et pour nous-mêmes, professionnels de la coiffure, mais surtout pour la planète.

Quelle planète va-t-on laisser à nos enfants ?

En tant que personne responsable, je me devais de prendre un autre chemin et me diriger doucement, mais sûrement vers le naturel pour protéger mes client(e)s. Afin de vous inciter à changer pour votre bien-être capillaire, je me dois de vous faire partager mes difficultés ainsi que mes expériences afin de vous transmettre les meilleures informations.

Qui est contre un quotidien plus facile ?

Pourquoi un soin détox pour cheveux ?

Une vie saine, naturelle et simple, loin du poison de ceux qui ont soif de profit.

Ces derniers possèdent, malheureusement, de gros budgets, ainsi que la majorité des acteurs de la communication (presse TV et écrite, blog…), motivés par l’appât du gain au détriment de l’entraide pour le bien de tous. Nous sommes donc inondés de solutions futiles et inefficaces, mais surtout responsables de grands dégâts aussi bien sur le plan écologique que sanitaire.

Nous avons la chance de posséder un corps qui nous porte tous les jours, une planète pour y vivre. Ce sont des dons que nous devons respecter et préserver au mieux. Revoir notre consommation et les produits que nous utilisons est plus que nécessaire. Pour cela, il existe des solutions simples notamment pour l’entretien de nos cheveux.

Voici donc un soin détox, à faire soi-même, simple et rapide. Il vous permettra d’éliminer tous les restes nocifs de vos produits capillaires dits  «pétrochimiques». Vos cheveux font peau neuve, on repart sur une bonne base, en se débarrassant de toutes les toxines, avec des ingrédients 100% naturels d’un point de vue écologique et sanitaire.

Se couper les cheveux avant le soin détox est préférable. Ainsi, créer la bonne géométrie de votre coupe et travailler la matière simplifiera l’application du soin détox.

La préparation d’un soin détox

  • Dans un bol, déposez l’argile, puis faites couler petit à petit le lait ou l’eau (entre 45 et 50°, contrôler la température avec un thermomètre de cuisine), jusqu’à l’obtention d’une crème presque liquide comme un cataplasme. 
  • Mélangez vivement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Préparez d’abord pour l’application sur les racines, si vous avez des cheveux longs , puis pour les demi-longueurs, et enfin pour les pointes si besoin.

En tout, le temps de pause entre racine, mi-longueurs et pointes doit avoisiner 45 min. Cela pour maintenir la température de l’eau entre 45 et 50° et ainsi permettre à l’argile de pénétrer entre les différentes couches d’écailles.

Comment appliquer son soin ?

Posez une bonne quantité sur vos racines et bien l’étaler. Puis, étalez le reste du soin sur les longueurs et les pointes. Mettez une charlotte réutilisable. Ensuite, laissez poser 15 minutes maximum. Rincez avant de faire votre shampoing doux et naturel. 

  • Pour les cheveux courts, faites racines et pointes en une seule fois.
  • Pour les cheveux mi-longs (jusqu’au bas du cou), faites en 2 fois, d’abord les racines, ensuite les longueurs et les pointes.
  • Pour les cheveux longs (aux épaules), procéder en 3 étapes, les racines, les demi-longueurs et les pointes.
  • Pour les cheveux sur les épaules, ne faites pas les pointes sauf si elles sont surchargées.

TRÈS IMPORTANT, le temps de pause global doit avoisiner 45 min.

Quels sont les bienfaits ?

L’argile blanche est absorbante, purifiante, nettoyante. Elle élimine les excédants des colorants et des décolorants, les toxines et les impuretés. L’argile verte a les mêmes propriétés, mais est encore plus absorbante. Elle va réguler les cuirs chevelus gras. Pour les cuirs chevelus sensibles, optez plutôt pour l’argile blanche, plus douce.

Le lait et l’eau de coco favorisent la pousse des cheveux. Parfait pour pallier le côté asséchant de l’argile, le lait est à favoriser, car il nourrit et hydrate. Ils sont également réputés pour nettoyer les cheveux des impuretés et faire dégorger les colorations.

Petit conseil

Ce soin fait dégorger les colorations pétrochimiques ainsi que les colorations végétales. Il élimine un maximum de résidus, chimiques ou naturels. Après le masque je conseille un bon soin car la détox, à cause du dégorgement, assèche les cheveux. Il ne faut surtout pas laisser l’argile blanche plus de 45 min sinon l’effet sera inverse. J’ai appris lors d’une formation que l’argile posée trop longtemps va renvoyer les toxines sur les cheveux donc si le temps n’est pas respecté, ce soin devient alors inutile.

  • Sur des cheveux très surchargés, réalisez ce soin détox, 1 fois/semaine pendant 1 mois.
  • Sur des cheveux moyennement surchargés, faites 1 soin détox tous les 10 jour pendant 1 mois.
  • Sur des cheveux légèrement surchargés, faites 1 seul soin détox par mois.

À VOUS DE JOUER !!!!!!

FAQ Soin détox

Comment choisir son soin détox ?

On choisit son soin détox en fonction de 3 éléments essentiels :
– Les problématiques et la sensibilité du cuir chevelu.
– L’état du cheveu et de sa surcharge en produits tels que parabens, silicones, huile, etc.
– Depuis combien de temps utilisez-vous des produits toxiques qui sont issus de la pétrochimie ?

Pourquoi utiliser un soin détox ?

Utiliser un soin détox, c’est utile pour les raisons suivantes :
-Éliminer tous les résidus organiques et chimiques qui étouffent le cuir chevelu et les cheveux.
– Retrouver souplesse, légèreté, brillance naturelle et volume.
– Pour que les colorations végétales s’accrochent mieux sur les cheveux et qu’elles tiennent plus longtemps.
– Pour rendre plus efficace l’utilisation de produits naturels ou biologiques.
– Améliorer et diminuer le temps de séchage à travers le coiffage au doigt ou encore le brushing.

Comment détoxifier ses cheveux ?

Il est possible de détoxifier ses cheveux grâce à:
– Un shampoing clarifiant pour les cheveux légèrement surchargés.
– Un gommage pour les cheveux moyennement surchargés.
– Un masque à l’argile blanche ou verte ou bien encore un masque au Rassoul pour les cheveux plus surchargés.