Régulièrement conseillé pour avoir des cheveux plus forts et sains, le bain d’huile est devenu un geste de beauté capillaire banal. Cependant, c’est un conseil beauté à prendre avec des pincettes. En effet, ce geste n’est pas aussi bienfaisant pour vos cheveux.
Faire attention au bain d’huile.
Si vous êtes de ceux ou celles qui font régulièrement des bains d’huile à vos cheveux (ce que je ne déconseille pas ou peu selon le type de cheveu) alors, lisez bien ceci.
Pourquoi faire attention ? Les shampoings que l’on utilise de nos jours sont plus doux, car naturels ou biologiques, et donc n’éliminent pas complètement les différentes couches d’huiles appliquées précédemment. L’huile s’accroche très facilement sur les cheveux. Aussi, même après un shampoing, il reste encore des micro-couches, qui finissent par perturber l’ensemble de la chevelure.
Finalement, avec le bain d’huile nous obtenons sur le long terme un effet qui se rapproche d’un cheveu siliconé, c’est-à-dire :
- cheveux gras en racine
- cheveux mousseux sur les longueurs et les pointes
- modifications et irrégularités des boucles
- modification du volume
- des cheveux qui ont du mal à sécher.
Les produits BOUCLEME
Tous les produits BOUCLEME contiennent 4 à 8 huiles et huiles essentielles différentes. Leur dosage est amplement suffisant pour régler les différentes problématiques du cuir chevelu et du cheveu. Avec l’application d’une huile, vous ne réglez qu’un seul de ces problèmes.
De quelles huiles sont constitués les produits BOUCLEME ?
Riche en vitamines
- Le mongongo possède une forte teneur en vitamine E, aux propriétés émollientes, régénérantes, antioxydantes et restructurantes. Elle détient en plus une action protectrice en formant un film protecteur autour de la fibre contre les agressions extérieures telles que les rayons UV.
- La figue de Barbarie est source de vitamine E, minéraux et acides gras essentiels, elle apporte douceur et brillance aux cheveux.
- Le camélia est riche en vitamines A, B, C et E. Son action protège de la déshydratation et des UV, il diminue les frisottis et aide au démêlage.
- L‘huile de Kahai, riche en vitamines A et E. Cette huile a une action antivieillissement et apporte brillance et souplesse au cheveu.
- Le daikon est riche en minéraux essentiels, fer et vitamines, il permet de renforcer le cuir chevelu et les racines.
- L’argousier est une huile nutritive riche en vitamines A, E, C, B1, B2, B6, acides aminés, oméga 7. Il apporte force et élasticité aux cheveux et stimule la pousse du cheveu.
Riche en acides gras
- La noix de coco, riche en acides gras qui pénètrent au cœur de la fibre capillaire pour la nourrir et l’hydrater en profondeur. Cette huile possède également une action nettoyante, détoxifiante et démêlante. D’ailleurs, le cuir chevelu est considéré, en ayurveda, comme un important organe d’épuration.
- L’huile d’olive, riche en acide gras oméga 9 non saturé (acide oléique), acide palmitique, squalène, polyphénols, vitamine E et phytostérols, est le soin idéal pour les cheveux et les cuirs chevelus secs et abîmés.
- Le marula est riche en oméga 6 & 9. Il possède une action hydratante, nourrissante, réparatrice intense et protège les cheveux des agressions.
- Le kukui avec une concentration exceptionnelle en acides gras oméga 3 et 6, possède une action nourrissante et protectrice.
Action hydratante
- Le camélia améliore l’élasticité, régule le système naturel d’hydratation de la peau et possède aussi une action adoucissante.
- Le mafura est un hydratant puissant. Il nourrit le cuir chevelu et renforce les cheveux cassants.
- L’aloe vera est un hydratant intense pour les cheveux et le cuir chevelu. Il aide à régénérer les cellules cutanées et possède une action rafraîchissante et apaisante sur la peau.
- Les graines de chia sont riche en minéraux, ces graines protègent les cheveux et favorisent une meilleure hydratation.
- Le karité apporte une hydratation intense au cheveu.
- L’extrait d’agave bleu favorise l’hydratation du cheveu.
- Les graines de lin aident à une meilleure hydratation.
Les autres
- Le sel marin apporte du volume et de la texture au cheveu.
- Le may chang, aussi appelé « l’huile de la tranquillité » est connu, notamment, pour ses vertus apaisantes et relaxantes.
- Le pamplemousse a un effet tonifiant et détoxifiant.
- La bergamote soigne les cheveux et le cuir chevelu secs.
- Le Magnolia est une huile calmante et apaisante.
- Le moringa protège les cheveux de la pollution qui les rend ternes. C’est une huile naturelle de soin capillaire, pour cheveux bouclés, ondulés ou frisés.
- La grenade est un puissant antioxydant.
- L’argan possède des propriétés restructurantes et nourrissantes hors du commun.