Bouclème, la marque

Fondée en 2015, par l’experte en boucle et curly girl elle-même, Michèle Scott-Lynch, Bouclème c’est une gamme de produits 100% approuvée par les curly girls et élaborée spécifiquement pour les cheveux bouclés. Créée pour donner des boucles saines et sans frisottis, la marque utilise des ingrédients naturels, sans sulfate, silicone ou parabène.

« Lorsque mes deux filles sont venues au monde avec des cheveux bouclés, il était important pour moi de les aider à aimer leurs boucles. J’ai eu l’envie de devenir une référence dans le domaine des cheveux bouclés pour qu’elles voient la beauté d’avoir une tête pleine de boucles. J’étais déterminée à ce qu’elles ne se réveillent pas chaque jour en se sentant mal, comme je l’ai subi pendant si longtemps. » – Michèle

Écologiques, éthiques et respectueux des animaux, les produits Bouclème ne contiennent donc aucune substance chimique nocive, même le conservateur utilisé est éco-certifié.

L’utilisation de produits issus du commerce équitable, dans la mesure du possible, l’expérimentation des produits sur de vraies boucles et non sur des animaux et l’utilisation d’emballages recyclables sont autant d’éléments qui garantissent une politique éco-éthique de la part d’une marque et des produits qui donnent des résultats concrets. J’adore l’emballage recyclable et j’aime les couleurs immédiatement reconnaissables utilisées pour chaque produit. Cela signifie que vous pouvez laisser votre enfant se laver lui-même les cheveux sous la douche, tout en sachant qu’il utilise les bons produits en lui indiquant simplement la couleur des flacons à utiliser. Saviez-vous également que pour chaque flacon de 300 ml acheté sur le site de Bouclème, ils plantent un arbre ?

Ainsi, depuis 2015, ils ont planté plus de 10 700 arbres en partenariat avec Trees for the Future – j’adore ça !

Ingrédients et parfum

Les cheveux bouclés ont besoin d’ingrédients nourrissants et pénétrants pour aider à hydrater et renforcer la cuticule des cheveux. Enrichis d’ingrédients naturels à base de plantes, les produits Bouclème ont été conçus pour vous donner de belles boucles, brillantes et sans frisottis, en tenant compte des trois principaux types de boucles : lâches, moyennes et serrées. Je ne peux pas aller plus loin sans vous parler de l’odeur. Toute la gamme de produits Bouclème a une odeur incroyable ! C’est tellement frais, léger et vivifiant ! Si votre enfant a un trouble du traitement sensoriel et qu’il a vraiment du mal avec les odeurs, il ne sera pas importuné par l’odeur du produit ! Je pense que c’est dû aux agrumes, à la menthe verte et à la feuille de magnolia.

« Je veux que les femmes aux cheveux bouclés gardent leurs boucles naturelles. On a dit aux femmes, pendant trop longtemps, de lisser et d’aplatir leurs boucles. Mon ambition ultime est que tout le monde célèbre ses boucles. Il s’agit d’apprendre à aimer son type de cheveux naturel et magnifique. Notre célébration des boucles peut être vue sur le site web de Bouclème et nous voulons que les femmes partagent leur parcours unique. #curlyandproud. » – Michèle.

Prix et disponibilité

Bouclème est une ligne de produits de qualité supérieure pour les personnes aux cheveux bouclées, fabriqué au Royame-Uni ! Ces produits sont vraiment topissimes n’hésitez pas à les sentir et à les tester et ils sont disponibles en ligne sur mon site !

Bouclème contre Deva Curl

J’ai entendu pas mal de personnes dire que Bouclème est la marque la plus comparable à DevaCurl. En ce qui concerne les produits et les formulations, je ne suis pas d’accord. J’ai essayé les deux et je les trouve complètement différents. Pour commencer, les produits DevaCurl contiennent généralement beaucoup de protéines. Alors que Bouclème n’en contient pas, à l’exception de son traitement d’hydratation intensive. Bouclème n’a pas autant de produits que DevaCurl, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Mais ils travaillent sur de nouveaux produits.

Nettoyant hydratant pour cheveux – Le bleu

Ce produit c’est un nettoyant sans sulfate, à faible teneur en cacao, qui utilise un mélange spécial d’ingrédients naturels pour offrir un nettoyage très doux et peu moussant aux cheveux fins, aux ondulations et aux cuirs chevelus gras. De tous les produits Bouclème, c’est celui que j’aime le moins. Personnellement, je le trouve à mi-chemin entre un shampoing clarifiant et un low poo. J’ai testé ce nettoyant sur ma meilleure amie qui a le bon type de cheveux pour ce produit, mais je ne l’aime pas sur ses cheveux. Lorsqu’on le fait pénétrer, j’ai l’impression qu’il décape presque les cheveux et ils deviennent gras à la racine. Cette sensation disparaît dès que l’on fini de se laver les cheveux. Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais cette sensation de racines grasses ne dure pas – heureusement !

Bien que cet Hydrating Hair Cleanser soit destiné aux cheveux fins et aux ondulations, j’ai l’impression qu’il conviendrait mieux aux cheveux secs et très poreux qu’aux cheveux peu poreux. Je préfère de loin le nettoyant pour boucles – The Green One.

Ingrédients principaux :

  • Sel de mer
  • Huile de Mongongo
  • Huile d’Argousier
  • Huile de Camélia
  • Huile de noix de coco
  • Huile de Ricin

Nettoyant pour boucles – Le vert

C’est un nettoyant sans rinçage ou un colavage. Pour moi, il est beaucoup plus « hydratant » que le bleu, mais dans le bon sens du terme. Il nettoie en profondeur le cuir chevelu et les cheveux sans perturber l’équilibre naturel de l’hydratation ni laisser les huiles, comme le fait le produit bleu. De plus, il ne contient pas de détergents moussants agressifs et laisse les cheveux propres, frais, hydratés et prêts à recevoir un après-shampooing. Enfin, il a un bon pouvoir glissant et permet de démêler les cheveux, ce qui est toujours le signe d’un très bon shampooing (approuvé par les filles aux cheveux frisées) !

Principaux ingrédients :

  • Huile d’Argan
  • Huile de noix de coco vierge
  • Alœ Vera
  • Graine de lin
  • Extraits de grenade
  • Miel

Après-shampooing pour boucles – L’orange

L’après-shampooing Curl est riche en omégas 3, 6 et 9, en vitamine E et en antioxydants qui renforcent les cheveux, les protègent des agressions extérieures et leur donnent de la brillance. J’aime la texture et la consistance de cet après-shampooing, il n’est pas trop épais ou lourd. Parfait pour des cheveux à faible porosité. Cela dit, je trouve que je dois en utiliser davantage pour obtenir le niveau d’hydratation désiré et pour démêler les cheveux. Je ne le rince pas complètement. Je connais beaucoup de personnes qui n’utilisent pas ce produit pour les mêmes raisons et préfèrent utiliser le traitement d’hydratation intensive comme après-shampooing. J’aime bien mélanger les deux, car je trouve le Traitement d’hydratation intensive un peu trop lourd pour une utilisation régulière.

Principaux ingrédients :

  • Huile de noix de coco vierge
  • Huile d’Argan
  • Jus de feuille d’Alœ Vera

Traitement Hydratation Intensive – Le violet

Un nouvel ajout à la gamme Bouclème. Cette formule riche en nutriments et profondément nourrissante est parfaite pour les cheveux secs et desséchés qui ont besoin d’hydratation, de force et de brillance. Elle prétend améliorer la définition des boucles, stimuler l’élasticité, régénérer les cheveux, réduire les cassures, démêler, hydrater et protéger la cuticule.

Les cheveux bouclés qui trouvent que l’après-shampooing ne suffit pas peuvent utiliser ce produit. Il a une consistance beaucoup plus épaisse et lourde. Ainsi, si vous avez des cheveux secs et abîmés qui ont besoin d’être hydratés et que vos cheveux réagissent bien aux huiles, vous allez adorer ce produit. Vous n’avez besoin que d’une petite quantité et vous obtiendrez de meilleurs résultats en le faisant pénétrer dans vos cheveux et en utilisant un bonnet thermique. C’est le seul produit de Bouclème qui contient des protéines avec la kératine végétale, le son de blé. J’ai l’impression que cela fonctionnera très bien sur les textures de cheveux plus serrées et crépues.

Principaux ingrédients

  • Extrait de son de blé
  • Huile de Camélia
  • Huile de Marula
  • Beurre de Mafura
  • Huile de graines de Figue de barbarie
  • Huile d’Argousier

Crème Bouclème – Le Rose

Un autre nouvel ajout à la gamme Bouclème. Contrairement à la texture légère, presque sans poids, de leur Curl Defining Gel, je trouve cette crème à boucles plus lourde, ce qui, je pense, est dû au beurre de karité. Selon moi vous n’avez pas besoin d’un après-shampooing sans rinçage et de cette crème pour boucles. Je n’utilise que deux pompes, que j’applique sur des cheveux mouillés pour obtenir des boucles lisses, sans frisottis, rebondissantes et magnifiquement définies.

Les jours où vous n’arrivez pas à obtenir des boucles lisses et sans frisottis avec un simple après-shampooing, vous pouvez toujours compter sur cette crème. Il est indiqué qu’elle peut être appliquée sur cheveux secs pour une hydratation supplémentaire des boucles du deuxième ou troisième jour, mais elle serait trop lourde pour certains types de cheveux. Les cheveux de vos enfants aimeront aussi beaucoup ce produit. Si vous en mettez trop sur des cheveux à faible porosité, ils seront alourdis et gras.

Principaux ingrédients

  • Huile de noix de coco vierge
  • Extrait de fruit de noix de coco
  • Huile de Kukui
  • Beurre de Karité
  • Huile de Ricin

Gel définissant les boucles – Le jaune

Ce produit est le premier à obtenir le statut de Hall of Fame de Curly Cailín. Le Gel Curl Defining primé, je n’ai jamais rencontré un gel comme celui-ci. À tel point que je me demande même si on doit l’appeler un gel, j’ai l’impression qu’il mérite un tout nouveau nom, il est presque indéfinissable. Ce gel hydratant lisse et définit les boucles sans s’écailler ni coller. Quelle que soit la quantité de produit que je mets sur les cheveux, ils ne sont jamais alourdis par le produit. Il peut s’utiliser les jours de lavage et les jours de rafraîchissement entre les lavages et les cheveux ne semblent toujours pas alourdis ! C’est un gel à tenue souple, mais qui garde les boucles parfaitement définies et sans frisottis.

Principaux ingrédients

  • Jus de feuille d’Alœ Vera
  • Huile d’Argan
  • Huile de Lin
  • Huile de noix de coco
  • Huile de Ricin

Comme la plupart des marques, Bouclème affirme que ses produits fonctionnent mieux lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

Serviette Curl

D’ordinaire, je suis très sceptique à propos des serviettes. Je savais bien avant de découvrir la méthode Curly Girl que les serviettes éponge ordinaires provoquaient des ravages et beaucoup de frisottis. Je sais tout sur la façon d’extraire l’excès d’humidité et de plop en utilisant un t-shirt en coton. Je n’arrive pas à me faire aux serviettes en microfibres – c’est un tout autre sujet. Mais laissez-moi vous dire que cette serviette Bouclème Curl Towel, c’est l’une des meilleures choses à avoir, si vous adoptez la méthode Curly Girl.

La serviette à boucles en jersey super doux de Bouclème est composée de 46% de coton biologique, 46% de bambou et 8% d’élasthène, et absorbe uniquement l’excès d’eau. Vos boucles conservent ainsi une hydratation maximale. Laver à 30 degrés. Ne pas mettre au sèche-linge.