Petits conseils capillaires

L’entretien des cheveux peut paraître à certains et certaines complexes, aussi, afin de vous aider à entretenir votre soyeuse crinière, voici des conseils capillaires bon à savoir.

Se frotter les cheveux à la serviette

Une grande majorité de personnes fait l’erreur de se frotter les cheveux à la serviette. Mais se frictionner les cheveux pour les sécher est très agressif et mauvais, pouvant même casser la fibre capillaire. Les différentes couches d’écailles se détachent les unes des autres et sont moins perméables pour les cheveux. De plus, cela peut accentuer l’effet frisottis et l’aspect mousseux.

Pour les personnes avec des cheveux courts, à très courts, se frotter les cheveux avec une serviette est possible. Et, pour les autres longueurs de cheveux naturels, qui ont subi des colorations ou tout apport de produits chimiques, prenez une serviette en microfibre.

La serviette microfibre a pour but d’absorber un maximum d’eau sans frotter et accélère le séchage. Cette technique est très utilisée pour les cheveux bouclés, car cela limite les frisottis, l’ennemi n°1 des cheveux crépus. Certaines utilisent même cette méthode pour redéfinir leurs boucles. Voici comment.

  1. Appliquez une crème de jour (Curl Cream de Bouclème) pour bien démêler vos cheveux et une autre pour définir vos boucles (Defining Gel, Curl Styling Gel ou Super Hold Styler).
  2. Mettez votre tête en avant et scrunchez vos cheveux vers les racines, en restant sur chaque mèche 15 à 20 secondes.
  3. Placez la serviette microfibre et laissez sécher quelques heures ou en fonction du temps dont vous disposez.
  4. Les boucles seront ainsi plus définies et bien protégées.

Démêler les cheveux mouillés

Oui, c’est bien de se démêler les cheveux mouillés, mais pas n’importe comment. Tout d’abord, on commence par appliquer un soin (Intensive Moisture Treatment ou Curl Conditionner de Bouclème) pour tous types de boucles. Pour les autres types de cheveux, on utilisera un masque de la gamme « Mon Shampoing » (Masque Nourrissant pour tout type de cheveux, enrichi en kératine et baie de goji ou le Masque Soin Intense pour cheveux très secs avec de l’huile de coco et de l’huile de camélia). Puis laisser poser le temps nécessaire et démêler au maximum sans tirer, pour éviter de casser le cheveu. Un soin sert surtout à hydrater et pas vraiment à démêler.

Pour un démêlage parfait, commencez par rincer le soin et appliquez une crème de jour (Curl Cream pour cheveux bouclés ou Spray démêlant et nourrissant sans rinçage de la gamme Mon Shampoing). Ensuite, malaxez le produit dans les longueurs pour le faire pénétrer, 1 à 2 minutes. Si vous appliquez les bons produits, le démêlage se fait à 90% avec les doigts. Les 10% restant se font avec un peigne aux dents larges pour commencer et un peigne aux dents plus serrées pour finir.

Et voilà, le tour est joué !

Dormir avec les cheveux mouillés

Alors, c’est oui à partir du moment où vous vous plaquez les cheveux et que vous faites une tresse sur le reste des longueurs ou que vous mettez une serviette sur l’oreiller. Attention ! un cheveu gorgé d’eau est un cheveu vulnérable. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de dormir avec les cheveux mouillés ou du moins des cheveux mouillés non attachés. Cela emmêlerait les cheveux. De plus, le frottement avec l’oreiller accentue les frisottis, ce qui peut casser ou endommager fortement la fibre capillaire. Cela occasionne également de faux plis à la racine et parfois de manière définitive. L’humidité, la chaleur corporelle, l’oreiller rempli de micro-organismes sont propices au développement de bactéries, qui peuvent aussi favoriser l’apparition des pellicules.

Posséder un bon diffuseur

Enfin, pour créer du volume, obtenir une meilleure définition, plus de brillance, de légèreté et de tonicité au niveau des boucles, de bons accessoires, c’est primordial. Pour ma part, je conseille le diffuseur chaussette, compatible avec tous les sèche-cheveux, indispensable pour tous les types de cheveux bouclés. Il permet de sublimer vos cheveux à travers une lente diffusion de la chaleur avec très peu de ventilation. C’est l’accessoire qui se rapproche le plus du séchage naturel à l’air libre.