Les produits de la cuisine parfaits pour nos cheveux

Savez-vous qu’il existe dans votre cuisine, parmi les produits que vous utiliser pour vos petits plats, des produits qui peuvent aussi être utilisés pour des soins capillaires ? Si vous en doutez, suivez-moi, je vous montre lesquels et comment s’en servir dans cet article.

La fécule de maïs

Penchons-nous sur la fécule de maïs. Drôle d’ingrédients, me direz-vous, pour l’entretien des cheveux. Eh bien, détrompez-vous, c’est l’ingrédient idéal pour le soin des cheveux gras et secs.

Les bienfaits

Elle permet d’absorber de manière prodigieuse l’excès de sébum et procure à tous vos masques de cheveux une texture plus consistante. Surtout, elle apporte éclat, souplesse et redonne vie aux cheveux abimés, fourchus et déshydratés. Plus besoin de passer à la douche pour éliminer l’excès de sébum lorsque l’on a les cheveux gras ! Utilisez-la simplement comme un shampoing sec pour garder une chevelure saine, entre deux shampoings. Voici la recette juste pour vous.

Comment l’utiliser ?

Shampoing sec à la fécule de maïs : pour une action en profondeur et sur le cuir chevelu.

Vous aurez besoin de :

  • 2 cuil à soupe de fécule de maïs ou de Maïzena
  • 2 cuil à soupe d’argile, de rhassoul ou de poudre végétale (cacao, riz, orange, neem, ortie…)
  • 10 à 20 gouttes d’huile essentielle, appropriée à votre type de cheveux.

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. C’est prêt !

Application : étalez sur vos cheveux à l’aide d’un pinceau ou d’un flacon à épices, pour bien répartir le shampoing sec sans en mettre trop. Massez doucement les racines pour y déposer le mélange et malaxer légèrement le cuir chevelu, du bout des doigts. Puis, laissez agir quelques minutes. Enfin, secouer vos cheveux tête en bas, pour éliminer le reste de poudre et brossez-les. Voilà, vos cheveux sont propres et sans douche !

Si vous avez les cheveux plutôt secs, testez ceci.

Masque hydratant à la maïzena, ce masque est idéal pour les cheveux texturés.

Vous aurez besoins de :

  • 200 ml de lait ou d’eau
  • 1 cuil. à soupe de maïzena
  • 1 cuil à soupe d’agent hydratant (aloe vera, miel, sirop d’agave, mélasse noire, compote, gel de lin …)

Mettez à chauffer les ingrédients dans une casserole, mélanger pour éviter les grumeaux puis laisser la préparation se gélifier. Retirez du feu et ajouter l’agent hydratant. Mélanger et laisser la préparation tiédir.

Application : appliquez le masque après votre shampoing et laisser poser entre 30 et 60 minutes et rincer. Terminez le coiffage avec une goutte d’huile végétale pour sceller l’hydratation.

La bière

Que vous aimiez la boire ou pas, sachez que cette boisson dispose de nombreuses propriétés et d’avantages pour votre chevelure. Vous en doutez ? Retrouver de beaux cheveux grâce à la bière, c’est pourtant possible. La levure de bière aide à renforcer le follicule pileux tout en apportant de l’éclat. Riche en protéines, et vitamines (vitamines B), acide folique et biotine, la bière permet de réparer les cheveux abîmés et de leur redonner du volume. La présence, de sucres, de saccharose et de maltose, en fait une boisson efficace pour éliminer les pellicules, réduire la chute de cheveux, faire briller et aider à pousser plus vite.

Les bienfaits

La bière permet :

  • D’apporter de la brillance grâce au maltose et aux vitamines.
  • De stimuler la pousse du cheveu, de donner tonus et du volume grâce au malt.
  • De régénérer la chevelure abîmée grâce aux protéines et au malt
  • D’aider à prévenir la chute des cheveux grâce à la biotine
  • De démêler les cheveux grâce à son action baume cheveux

Comment l’utiliser ?

Voici un soin à base de bière pour les cheveux secs et ternes. Ce soin permet de lutter contre les cheveux secs et ternes et d’éliminer les pellicules.

Vous aurez besoin de :

  • 4 cuil à soupe de lait
  • 4 cuil à soupe de bière

Mélanger le lait et la bière.

Application : appliquer le mélange sur toute la chevelure, y compris le cuir chevelu. Laisser agir 20 minutes puis laver vos cheveux comme d’habitude. Pour des résultats visibles, faire ce soin 2 fois par semaine.  

Le miel

Le miel est un produit riche en vitamines B et C, antioxydants, protéines et minéraux, qui contribue à renforcer les cheveux et à les protéger des agressions extérieures.

Les bienfaits

Voyons quels sont ses propriétés :

  1. Hydratation : Le miel hydrate intensément les cheveux. Ses propriétés hydratantes permettent d’hydrater et de maintenir l’hydratation des cheveux, en absorbant l’humidité de l’air ambiant, tout en les renforçant. Il aide aussi à les revitaliser et à les adoucir, en leur donnant une texture douce et lisse.
  2. Brillance : Le miel est un ingrédient étonnant qui apporte brillance et lumière aux cheveux, soit en utilisant un masque, soit en ajoutant simplement du miel à votre shampooing.
  3. Nettoyage en profondeur : Ses propriétés antiseptiques, permettent au miel de laver en profondeur le cuir chevelu, pour des cheveux propres et en bonne santé.
  4. Pousse des cheveux : Le miel participe à la prévention des chutes de cheveux, grâce un masque hebdomadaire au miel, vous pourrez renforcer les follicules pileux. Les propriétés antiseptiques et antibactériennes du miel aident à apaiser le cuir chevelu et à prévenir les infections. La cause de la chute de cheveux étant le plus souvent lié aux problèmes du cuir chevelu.
  5. Antipelliculaire : Le miel peut également être un allié de taille contre les pellicules. Grâce à ses propriétés régulatrices et purifiantes, c’est l’ami des cheveux à tendance grasse, car il permet de diminuer la production excessive de sébum et d’apporter l’hydratation nécessaire.
  6. Des cheveux plus forts : Riche en vitamines et minéraux, cet édulcorant naturel nourrit, hydrate et renforce les cheveux dès la racine. Ce qui assure des cheveux plus forts et plus résistants, prévenant ainsi la chute des cheveux.
  7. Antioxydant : La pollution ou encore l’utilisation de sèche-cheveux, participent au vieillissement de nos cheveux. Afin de prévenir et de réparer les dommages actuels, l’utilisation de miel aide à prévenir le vieillissement prématuré de nos cheveux, grâce à ses propriétés antioxydants.
  8. Blondir les cheveux : Pour éclaircir ses cheveux tout en leur apportant de beaux reflets dorés, le miel est le produit qu’il vous faut. Ses qualités éclaircissantes sont le fait du peroxyde d’hydrogène contenu dans ses enzymes sucrés. Sur les cheveux blonds, le miel aide à accroître la luminosité des cheveux et à produire des reflets naturels.

Quel miel utiliser ?

Si tous les miels peuvent réaliser des merveilles sur vos cheveux, certains sont meilleurs que d’autres pour vos cheveux. Cela dépendra de votre type de cheveux et des résultats que vous voulez obtenir. Voici les miels qui sont les plus employés, ainsi que leurs bienfaits sur les cheveux, afin de vous donner des idées :

  • Le miel d’acacia est utilisé pour éclaircir les cheveux. C’est le miel de choix pour les masques capillaires et les shampoings éclaircissants naturels. 
  • Le miel d’oranger est idéal pour hydrater tous les types de cheveux. Il nourrit en profondeur la fibre capillaire en lui apportant des nutriments essentiels.
  • Le miel de thym est apprécié pour le soin des cheveux cassants. Il est reconnu pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes qui réparent et protègent les cheveux.

Le beurre de Kokum

Le beurre de Kokum est une huile issue des graines du fruit du même nom aussi, appelé Garcinia Indica, très répandu dans les forêts humides de l’ouest de l’Inde. Ce produit dispose de nombreuses vertus à la fois pour la peau, le corps et les cheveux. De couleur gris clair ou jaune pâle, le beurre comprend principalement de la graisse saturée, aussi appelée acide stéarique, qui lui permet de rester solide à température ambiante. Comestible, le beurre peut s’utiliser pour confectionner des friandises et des confiseries, mais s’emploie plus souvent en cosmétique.

Les bienfaits

Riche en acides stéarique, palmitique et oléique, il offre d’excellentes propriétés nourrissantes, fortifiantes et revitalisantes et est parfait pour protéger les cheveux du dessèchement. Il donne vigueur et brillance aux cheveux, et il les nourrit en profondeur. Connu pour ses propriétés émollientes et hydratantes puissantes, le beurre de kokum dispose de principes actifs tels que : des acides stéariques, oléique (oméga-9), palmitique et linoléique, des antioxydants, de la vitamine E, des agents hydratants non-comédogènes, qui peuvent être utilisés pour améliorer la teneur en humidité du cuir chevelu et des cheveux. À l’inverse des autres beurres végétaux, le beurre de kokum n’est pas lourd et ne laisse pas de sensation de gras après l’application. Il se conserve entre 15 et 20° à l’abri de la lumière.

Comment l’utiliser ?

Le beurre de kokum peut s’utiliser par application directe pour :

  • Traiter les pointes sèches et les fourches
  • Prévenir la sécheresse capillaire
  • En masque capillaire avant un shampoing

On peut également l’utiliser comme ingrédient dans les préparations

  • Après-shampoing
  • Masque capillaire
  • Baume capillaire

Il peut être utilisé pour améliorer la teneur en humidité de presque toutes les parties du corps, y compris la peau, les lèvres, les pieds, le cuir chevelu et les cheveux.

Le Yaourt

Cet ingrédient est un véritable soin complet pour nos cheveux. Riche en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux, il est hydratant, nourrissant, astringent, fortifiant et permet même de favoriser la croissance capillaire.

Les bienfaits

Les vertus du yaourt sont donc :

  • Nourrissant et hydratant, car riche en acides gras, en minéraux et vitamines, idéal pour les cheveux bouclés, frisés et secs.
  • Astringent qui aide à réguler l’excès de sébum et à rééquilibrer le pH et donc traiter les pellicules.
  • Dont l’acide lactique qu’il contient permet d’exfolier la fibre et le cuir chevelu en douceur et permet en plus de fermer les écailles des cheveux pour apporter de la brillance !
  • Dont les protéines donnent de la force et réduisent la chute des cheveux. Il traite aussi les pointes sèches et fourchues.
  • Réduit les frisottis et hydrate en profondeur.
  • Calme les démangeaisons du cuir chevelu.

Comment l’utiliser ?

Masque réparateur et nourrissant au yaourt

Vous aurez besoin de :

  • 1 œuf
  • 2 cuil à café de yaourt

Mélanger l’œuf et le yaourt dans un récipient. Le masque est prêt.

Application : appliquer le masque des racines jusqu’aux pointes en insistant davantage sur les pointes. Massez ensuite, doucement, votre tête avec des mouvements circulaires pour favoriser la pénétration du masque. Laisser agir au minimum 30 minutes, puis rincez vos cheveux avec de l’eau tiède en enlevant bien tous les résidus de masque. Procédez enfin au shampoing en utilisant de préférence un shampoing doux.

Astuces : essorez vos cheveux avec une serviette et les laissez sécher à l’air libre, si possible. Inutile de les sécher au sèche-cheveux ou avec un autre appareil chauffant, car la chaleur agresse les cheveux et peut atténuer les effets du masque au yaourt.

Dans votre masque fait maison pour vos cheveux bouclés, ajouter un yaourt permet d’avoir des boucles définies et pleines de rebond. Préférez un yaourt nature (végétal) qui ne laisse pas d’odeur contrairement au yaourt à base de lait animal.

La compote de fruits

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais la compote est un super produit pour les cheveux. Riche en vitamines et minéraux, elle est hydratante et permet de réguler le sébum. Parfait pour les cheveux secs, la compote hydrate et adoucit, pour des cheveux plus doux, plus souples et sans frisottis.

Les bienfaits

Voici un masque anti-frisottis à base de compote. Les propriétés adoucissantes, hydratantes et apaisantes des produits laitiers associés à l’action hydratante de la compote permettent de lutter contre les frisottis et les cheveux mousseux. Ce masque aide également à lutter contre les démangeaisons et les pellicules, apaise les cuirs chevelus les plus sensibles et irrités.

Comment l’utiliser ?

Vous aurez besoin de :

  • 1 yaourt nature (végétal si possible)
  • 1 compote de fruits sans morceaux

Mélanger le yaourt et la compote dans un récipient. C’est prêt !

Application : appliquez le masque sur les longueurs et le cuir chevelu et laissez agir minimum 30 minutes. Rincez bien le masque à l’eau claire. Coiffez-vous comme d’habitude.  Il est possible d’utiliser un après-shampoing après le masque pour démêler les cheveux.

Astuces : si vous avez les cheveux secs et abîmés, vous pouvez réaliser ce masque 1 fois par semaine. Pour plus de soin, vous pouvez aussi ajouter du miel qui est un excellent humectant et donc parfait pour retenir l’hydratation.

Le vinaigre

Indispensable en cuisine et véritable produit miracle pour la maison, il est aussi un produit naturel efficace sur notre chevelure. Nos grand-mères l’utilisaient en eau de rinçage, à juste titre, car l’eau froide associée au vinaigre aide à resserrer l’écaille, pour des cheveux plus éclatants.

Les bienfaits

  • Grâce à son pH acide, quasi similaire à celui du cuir chevelu, il permet de garder le cuir chevelu sain, de réguler la production de sébum, et de prévenir l’apparition des pellicules.
  • Utilisé en eau de rinçage, il apporte de la brillance, et à un effet revigorant après le shampoing.
  • C’est l’ingrédient idéal pour donner un coup de fouet aux cheveux ternes et secs.

L’eau de rinçage au vinaigre de cidre, possède des vertus nettoyantes et réparatrices. Elle permet en plus d’éliminer le calcaire de l’eau. Pour des cheveux plus brillants, plus doux. C’est le soin parfait pour les cheveux poreux, difficiles à démêler et ternes, car elle aide les écailles à se refermer pour retenir l’hydratation.

Comment l’utiliser ?

Pour une eau de rinçage au vinaigre

vous aurez besoin de :

  • 1 l. d’eau froide
  • 2 cuil à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 à 5 gouttes d’huile végétale (avocat, jojoba, graine de lin…) (pour les cheveux secs)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron ou le jus d’1/2 citron (pour les cheveux normaux à gras)

Mettre le vinaigre et soit l’huile végétale, soit l’huile essentielle (selon votre type de cheveux) dans la bouteille d’eau froide. Secouez vigoureusement pour bien mélanger, l’eau de rinçage est prête.

Application : après votre shampoing, rincez vos cheveux à l’eau claire, puis une fois le shampoing entièrement rincer, utiliser l’eau de rinçage au vinaigre. Après avoir utilisé l’eau de rinçage soin, ne rincez plus les cheveux et coiffez-vous comme d’habitude.

Astuces : Dans une bouteille avec un spray, mélangez 200 ml d’eau et 1 cuil à soupe de vinaigre. Idéal pour purifier les cheveux de l’excès de sébum, après une séance de sport ou pour réhydrater les cheveux sans passer par la case douche dans la semaine.

La mayonnaise

Ce soin capillaire semble tout aussi insolite que la compote et portant, c’est un ingrédient miracle pour nos cheveux. Composer d’huile, d’œuf et de moutarde, de vinaigre ou de jus de citron, ce condiment est à la fois nourrissant, hydratant et apporte souplesse, volume et brillance à la chevelure.

Les bienfaits

Remède de grand-mère par excellence, ses propriétés proviennent de ses ingrédients :

  • Le vinaigre aide à réduire les pellicules, antibactérien et anti-inflammatoire il aide à maintenir le pH du cuir chevelu.
  • Le jaune d’œuf contient des peptides qui peuvent stimuler la croissance des cheveux, il est plus rempli de protéines et d’acides gras nécessaires à la croissance et au conditionnement des cheveux.
  •  Les huiles végétales sont une bonne alternative pour améliorer la santé des cheveux et prévenir les dommages aux cheveux.
  • La moutarde pour la stimulation du cuir chevelu et le vinaigre ou le jus de citron pour la brillance.

Ainsi la mayonnaise permet :

  • D’apporter douceur et brillance
  • D’adoucir et de défaire les nœuds plus facilement grâce à sa texture grasse.
  • Elle réduit les pellicules
  • D’hydrater grâce aux graisses saines contenues dans l’huile.
  • De réparer les pointes fourchues et de limiter la chute des cheveux 
  • De redonner du volume aux cheveux.

Comment l’utiliser ?

Réalisez votre masque hair mayonnaise maison pour les cheveux secs, cassants et crépus.

Conseils : Faites un test avant pour être sûr de ne pas faire de réaction allergique à l’huile essentielle. L’huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Vous aurez besoin de :

  • 1 jaune d’œuf
  • 4 cuil à soupe d’huile de macadamia
  • 1 cuil à soupe de miel
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Mélangez dans un bol, le jaune d’œuf en ajoutant l’huile de macadamia petit à petit, tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Une fois la mayonnaise obtenue, ajoutez le miel et l’huile essentielle d’ylang-ylang.

Application : Séparez les cheveux en plusieurs sections, appliquez ensuite le masque sur chaque section, des longueurs aux pointes, en insistant sur les pointes. Laisser agir le soin entre 30 et 45 minutes sous de la cellophane, une serviette chaude ou un bonnet de bain. Enfin, rincez abondamment le masque.

Astuces :  Vous pouvez faire votre masque avant de faire un shampoing en prepoo ou bien après votre shampoing habituel, en tant que soin profond.

La moutarde

Autre produit issue de nos cuisines mais bon pour nos cheveux, la moutarde. La moutarde c’est avant tout une plante riche en vitamines, acides organiques et en huiles naturelles.

Il va agir comme un redoutable stimulant sanguin en améliorant l’oxygénation des bulbes capillaires, favoriser la pousse et prévenir la chute des cheveux. Ce condiment permet en plus de redonner de la brillance, de la douceur et de la souplesse à votre crinière. Enfin, il aide à éliminer les pellicules.

Les bienfaits

De manière plus explicite, la moutarde c’est :

  • De la vitamine A pour soigner pointes fourchues, cheveux secs et cassants grâce à sa propriété régénératrice.
  • De la vitamine B qui hydrate, nourrit et régule la production de sébum.
  • De la vitamine D pour traiter les cellules en souffrance.
  • De la vitamine E aux propriétés antioxydantes, agissant sur la perte de cheveux.
  • Des acides gras qui vont aider à soigner les cheveux secs et fragiles
  • Des huiles essentielles pour apaiser le cuir chevelu et traiter les pellicules.

Comment l’utiliser ?

Pour un masque nutritionnel à base de moutarde

Vous aurez besoin de :

  • 1 œuf
  • 2 cuil à soupe d’eau bouillante
  • 2 cuil à soupe de poudre de moutarde
  • 2 cuil à soupe d’huile de ricin
  • 2 cuil à café de sucre

Mélangez dans un bol, tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laissez refroidir puis ajoutez l’œuf battu et l’huile de ricin et mélanger à nouveau. C’est fini.

Application : appliquez le soin sur des cheveux non lavés et secs et masser doucement votre cuir chevelu. Laisser agir le masque 20 minutes maximum puis rincer en réalisant votre shampoing. Enfin, rincer en veillant à bien éliminer tous les résidus du masque pour éviter toutes irritations ou brûlures.  

Conseils d’utilisation :

  • Avant d’appliquer le masque, faire un test sur le poignet pour prévenir toute réaction allergique et brûlure.
  • Protéger vos pointes de l’acidité de la moutarde en les trempant dans de l’huile d’olive avant de réaliser votre masque.
  • Ne pas utiliser ce soin si vous avez des maladies, des problèmes de peau, le cuir chevelu sensible ou irrité, car la moutarde peut irriter.
  • Laisser poser maximum 20 minutes et faire le soin qu’une fois tous les 15 jours et sur un ou deux mois d’affilée maximum.
  • En cas de sensation de picotement ou de brûlure, rincez immédiatement.